Partir voyages

Repos

Le repos est une cessation d’activité demandant un effort, physique ou intellectuel, particulier dans le but de contrer une fatigue plus ou moins soudaine. Il existe différentes manières de se reposer : par exemple lire un livre, écouter de la musique, rêvasser ou tout simplement dormir. Cela varie en fonction de la fatigue ressentie. Le repos se lie à la quiétude, dans ce sens qu’il permet au reposé d’être serein, de se laisser prendre par le calme de ses propres envies.

Chaque individu a besoin de repos car physiquement, il est impossible de rester mobile sans cesse. L’Homme a besoin de moments de calme et d’inactivité. En effet, le repos est indispensable au maintien de l’organisme.

Le droit au repos et aux loisirs est même mentionné dans l’Article 24 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ainsi, il existe en France, et dans d’autres pays, le droit aux congés payés, par exemple, qui incitent à un repos de la part des employés. Il existe alors des temps de repos hebdomadaires bien précis au sein de toutes les entreprises françaises. Ceux-ci incluent les pauses, ainsi que les jours fériés.

Pour que le cerveau se concentre au maximum, il ne faut pas le surmener et un repos effectif permet de mieux travailler ou d’effectuer mieux n’importe qu’elle autre activité.

Le repos revitalise l’esprit et permet d’être plus actif par la suite. Il est fortement conseillé de se reposer au minimum 8h par jour afin de récupérer les efforts que l’on a produit durant une journée (ou soirée).

Quitter la version mobile