La Laponie regroupe quelques pays de l’Europe du Nord dont la majorité des terres se situent au-delà du cercle polaire. La Laponie vous fait vivre l’expérience de passer des nuits ensoleillées en été et des jours sans lever du soleil en hivers. En effet, la Laponie est un endroit incontournable, mais, pour quelle raison pouvez-vous la choisir pour vos voyages ?
La Laponie Finlandaise
Quand on parle de la Laponie Finlandaise, la première chose qui vous vient à l’esprit est le village du père Noël. Mais il existe plusieurs endroits qu’on peut visiter au Laponie Finlandaise. Commencez par le village du père Noël qui se trouve à Rovaniemi. Cet endroit est un véritable site touristique. Si vous pensez faire des vacances en famille, alors n’hésitez pas à rendre visite au père Noël. Kuusamo aussi appelé Ruka se situe près de la frontière russe. Si vous vous rendez à kuusamo, vous tomberez sur la station populaire de la Laponie Finlandaise appelée Levi. C’est un endroit sympa, où vous pouvez pratiquer de nombreuses activités telle que le ski, la motoneige, les chiens traîneaux et des fermes de reines. Une visite au parc national d’Oulanka est aussi possible.
Si vous avez fait des sorties entre amis, les bars, les cafés, les restaurants sont ouverts pour vous accueillir. Et pour contempler les aurores boréales, il faut se diriger un peu plus vers le nord en direction des petits villages « Inari et Ivalo ». Pour vos vacances, vous pouvez vous séjourner dans le village de Saariselka pour venir ensuite découvrir les merveilles du parc national d’Urho Kekkonen. Si vous êtes un amoureux de la nature ou de randonnée, le parc national de Pallas-Yllâstunturi vous ouvre ses portes pour l’exploration.
En effet, dans cet endroit se situe la montagne la plus haute de la Finlande sur Kilpisjarvi. Enfin, si vous comptez faire un voyage en Laponie Finlandaise, il y a l’aéroport de Rovaniemi et l’aéroport de Kuusamo. L’aéroport de Kittila si vous voulez vous diriger vers Levi et le parc national Pallas. Pour se rendre dans le secteur d’Inari ou de Saariselka, l’aéroport d’Ivalo est prêt à vous accueillir. Pour profiter d'un voyage en Laponie tout compris, vous pouvez vous rendre sur cette page.
La Laponie Suédoise et la Laponie Norvégienne
La Laponie Suédoise, est constituée d’immenses forets blancs et d’un terrain très étendu pour pratiquer de différentes activités. La Laponie Suédoise est moins connue. Par contre, Kiruna et Abisko sont les des endroits intéressants à visiter dans cette région. Le célèbre Ice hôtels se trouve d’ailleurs à Kiruna. Vous pouvez y séjourner si vous avez la possibilité. Vous pouvez également vous trouver un hébergement aux alentours de Kiruna, puis participer à l’activité de votre choix. À Abisko se trouve un parc national, qui propose des activités classiques. Il est d’ailleurs connu pour être le meilleur endroit d’observation des aurores boréal. Le meilleur moyen de se rendre au Laponie Suédoise est de prendre un vol pour Kiruna.
En ce qui concerne la Laponie Norvégienne, ses paysages blancs distingués bercent les yeux. Là bas, les arbres ne poussent pas de partout. De plus, la température dans cette région est plus basse contrairement aux autres. Tromso est une petite ville, mais vous ne manquerez de rien si vous choisissez cet endroit pour votre séjour. Aux alentours de Tromso se situe des îlots, qui est d’une beauté hilarante vue par déçu la ville. Pour ce qui aime la photographie, les divers paysages des iles, Lofoten terminera votre pellicule. Si voulez faire du road trip, faites cap sur le nord en vous dirigeant vers Honningsavag. Vous serez aussi enrichi par des histoires mythiques.
De plus, si vous avez l’habitude de pécher sur un lac, sur l’eau douce ou encore sur la mer. Vous ne serez pas déçu en allant sur Kirkenes. Vous allez pour la première fois essayer la pêche sur de l’eau glaciale. Les derniers peuples autochtones d’Europe appelés « Sami » habitent à Laponie. Du coup, vous pouvez faire connaissance avec eux au Karasjok. Où ils ont créé le Sapmi Park. Il y a plusieurs moyens pour se rendre au Laponie Norvégienne si votre point de départ est la France. Prenez le vol pour Tromos si vous voulez rejoindre le Grand Nord. Si vous voulez vous rendre sur les iles Lofoten, l’aéroport de Narvik vous accueillera.
À quel moment devez-vous partir à la Laponie ?
Vous pouvez passer du bon temps tout au long de l’année à la Laponie. Mais, à partir du mois de décembre jusqu'en mars, les touristes arrivent de plus en plus nombreux pour profiter de la saison hivernale. Pour observer les aurores boréales, séjournez en Laponie en mois de mars. Pour participer aux différentes activités extérieures, faites des réservations pour le mois de mars et avril.
À ce moment-là, le lac gelé sera déjà prêt pour la motoneige et pour le chien traîneau. La pêche dans le lac gelé sera aussi ouverte en ces mois. Si vous choisissez un voyage en Laponie tout comprit pendant le printemps, vos yeux seront flattés par l’architecture des paysages unique ainsi que par la beauté des villages couverts de neiges. L’été est surtout dédié au randonneur et à l’explorateur, car il fait beau. Le mois de septembre est déconseillé, car il y a peu d’activité praticable pendant ce temps à Laponie.