Voyager en famille

Voyager avec les gens qu’on aime le plus au monde, c’est fantastique car on partage des moments forts que l’on ne connait pas forcément au quotidien. Cependant il est commun que les familles nombreuses, composées de membres de plusieurs générations connaissent des difficultés d’organisation lorsqu’ils voyagent.

En effet, chaque membre d’une famille aspire alors à des activités différentes : alors que les grands souhaitent visiter, que les moyens préfèrent se reposer et que les plus petits ne pensent qu’à s’amuser, il est parfois difficile de satisfaire les envies de tout le monde. Et pourtant partir en voyage c’est se faire plaisir avant tout. Alors où partir pour que tout le monde passe un séjour mémorable ?

Avant tout il est important de faire la différence entre voyage et vacances et savoir vers quel type de séjour on préfère s’orienter. Les vacances s’apparentent à des jours de repos, d’amusement, de temps libre et d’échappatoire de la vie quotidienne, tandis que les voyages font plutôt référence à la découverte, aux pays plus ou moins lointains et à l’aventure.

Pour satisfaire les envies de tous les membres d’une famille, il est recommandé de partir dans un club de vacances dans un pays étranger ou en France. En effet, ces derniers sont un véritable paradis pour les enfants puisqu’ils sont encadrés par des animateurs et peuvent jouer autant qu’ils le souhaitent (animation, etc.), et les parents peuvent se reposer, bronzer, ou faire des excursions en attendant. Une certaine liberté et une grande autonomie est accordée à tous. Et bien évidemment, les moments passés ensemble sont nombreux aussi.

Le camping est aussi un excellent moyen de passer des vacances en famille et pour pas cher.

Si en revanche vous avez soif d’aventure, que vous êtes des parents baroudeurs et que vous êtes passionnés par la découverte, les visites et l’imprévu, alors n’hésitez pas à inculquer ce mode de vie et cette passion à vos enfants. C’est tellement enrichissant et sain de voyager. Ça forge le caractère et ça ouvre l’esprit. Alors partez à l’aventure en famille, resserrez les liens, dépassez-vous à plusieurs et partez à la découverte du monde avec vos proches.

Les enfants en bas âge sont peut-être plus difficiles à maitriser mais il est tout à fait possible de partir en voyage avec un bébé. Bien sûr il faut adapter la destination, l’hébergement et la fréquence des activités à effectuer. Vous pouvez partir loin, voire même sur un autre continent, lorsque votre enfant est en âge d’être propre mais à partir de 5 ans c’est le moment idéal pour partir avec un petit. Avant c’est possible aussi, mais on s’encombre facilement de couches, de biberons et d’autres éléments qui lui sont essentiels.

L’important lorsqu’on voyage en famille c’est de faire plaisir à tout le monde, de s’adapter à chacun et de faire parfois quelques sacrifices par amour. Il ne faut surtout pas être égoïste mais au contraire se soucier des attentes de tous les membres afin de passer des moments hors du commun.